fermer
Top Panel

visuel Benjamin Dufour

EN ATTENDANT HIER

Château de Monbazillac

du 2 avril au 10 mai 2014

Vernissage le 2 avril à 18h30

 

L’exposition En attendant hier est née de la découverte de deux tombes anonymes, enfouies côte à côte sous les fougères et la mousse du parc du château de Monbazillac.
Il s’agit probablement des sépultures d’un couple de la famille Bacalan qui a été propriétaire du château de Monbazillac durant deux siècles. De cette noble famille, on sait peu de choses : huguenots originaires de Guyenne, ils furent compagnons de route du roi Henri IV, avocats et défenseurs de la cause protestante au sein du Parlement de Bordeaux et particulièrement actifs dans l’armée. Une autre branche de la famille Bacalan fût aussi propriétaire d’une villa aussi fameuse que mystérieuse, aujourd’hui disparue dans le quartier de Bordeaux qui porte encore son nom.

 

À l’invitation de l’association Les Rives de l’Art, le collectif la Mobylette a mené son enquête… et les artistes ont investi trois salles du château. L’exposition En attendant hier se propose de reconstituer une histoire des Bacalan en mêlant documents historiques authentiques ou inventés à des oeuvres choisies ou produites pour l’occasion. À travers une galerie de portraits, les reconstitutions hypothétiques d’un salon d’apparat, d’une salle de chasse et de la villa Bacalan, l’exposition évoque, avec humour et tendresse, la vie, les plaisirs et les épreuves d’une famille protestante.

 

Avec : Marie Baur, Annlor Codina, Marie-Johanna Cornut & Marie Sirgue, Estelle Deschamp, Benjamin Dufour, Gaël Guédon, Vanessa Ingrand, Christine Laquet, Charlie Youle & Bevis Martin, Benoît Ménard, Bérénice Merlet, Armand Morin, Juliana Musitelli, Julien Nédélec, Amandine Pierné, Nicolas Robilliart, Mathieu Simon, Jeanne Tzaut.

Commissariat d’exposition : Nicolas Robilliart, Jeanne Tzaut & Julien Zerbone

visuel © Benjamin Dufour, Collage, 2014

 

Ouvert tous les jours : 10h/12h, 14h/17h — Renseignements : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

 

 


 


cgDordogne rivesdelart cavesdemonbazillac