fermer
Top Panel
VIDÉO-KÉBAB
Diffusion d'une programmation vidéo
Jeudi 26 Juin 2008
au restaurant-kébab "Mondial Sandwich"
30 place Meynard, Bordeaux
Monsieur le Président, Cher Julien Rucheton, Mesdames et Messieurs, Chers amis, C’est un très grand plaisir pour moi d’être présent parmi vous ce soir, et je tiens à remercier le Président de la Mobylette, M. Julien Rucheton, pour son invitation. Être au milieu de celles et ceux qui ont choisi pour métier – et quel métier ! – de partager leur passion de la vidéo avec le public est pour moi une grande joie, mais aussi une marque de reconnaissance. Je crois qu’on ne remplacera jamais l’émotion que procure la découverte d’une vidéo dans un restaurant kébab. Pour moi, le restaurant kébab est un lieu qui a nourri ma mémoire, formé mon sens critique, fait naître et croître mon amour de la vidéo. Car Mondial Sandwich est, d’une certaine manière, une école, un des lieux où se forge la conscience, le goût de l’imaginaire, le sens esthétique et où s’élabore un rapport au monde, qui va bien au-delà du simple divertissement. Il est aussi, nous le savons tous, un lieu magique de brassage social, et, disons-le, un exemple de démocratisation de la culture, puisqu’aujourd’hui plus de 60 % des Français mangent des kébabs. Je serai toujours à vos côtés pour encourager et développer toutes les initiatives qui font du restaurant kébab un lieu de culture, de plaisir et d’éducation. Un lieu où l’on apprend à devenir un spectateur et non un consommateur de culture.
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs, voici en substance le message que je tenais à vous adresser ce soir, qui traduit l’estime et l’attention que je porte au travail que vous accomplissez en faveur de la vidéo et du kébab.
Il est maintenant temps de laisser place aux festivités, et je dois vous avouer que cette belle salle de kébab est pour moi un lieu associé à des souvenirs très agréables, puisque j’y ai récemment passé une délicieuse soirée en compagnie de Georges Clooney.

Deauville - mercredi 3 octobre 2007

Discours de Christine Albanel, ministre de la Culture et de la Communication, prononcé à l’occasion de son intervention au 62e congrès de la Fédération nationale des cinémas français.

01-introduction02-zouhaire-et-christine-albanel---inauguration03-mathieu-simon---mire-express04-bertran-.-berrenger---oiseau-qui-glisse05-vincent-lozachmeur---discours06-sylvain-bourget---spin107-nadia-deschamps---tectonique-des-plaques08-bertran-.-berrenger---relations-elastiques09-mathieu-simon---the-wild-onethumb_10-sylvain-bourget---spin211-sylvain-bourget12-perav-prod---pacman13-thomas-lanette---jeux-de-societethumb_14-sylvain-bourget---spin-315-mathieu-simon---je-suis-un-saumon16-vincent-lozachmeur---discours17-bertran-.-berrengerthumb_18-sylvain-bourget---spin-420-benjamin-dufour---peergynt21-amandine-pierne---elise-s-epuise22-vincent-lozachmeur---discours23-perav-prod24-bertrand-dezoteux---le-corso25-video-kebab26-video-kebab27-video-kebab28-video-kebab