PRÉSENTATION DU PROJET

halle_des_chartrons

«BIOZPHÈRE est une résidence-exposition organisée par le Collectif La Mobylette, regroupant une dixaine d’artistes travaillant en quasi huit-clos. La Halle des Chartrons devient pour l’occasion le laboratoire d’une micro-communauté éphémère, glânant à l’extérieur pour construire à l’intérieur.

Chaque participant s’est vu proposer de concevoir des projets, en solo ou à plusieurs, ayant pour base des matériaux et objets récupérés en amont ou durant la résidence. Chutes, débris, restes du monde en attente d’enlèvement, de destruction ou de réutilisation. Chacun s’est librement approprié ce parti-pris, offrant des points de vue, croisés, très différents, par le biais de dispositifs empruntés à l’architecture, le mobilier, le jeu, le recyclage, ou encore par exemple à l’exploration. «Faire avec les moyens des abords» est ici mis en avant comme une opportunité dans un processus de travail basé sur la transformation du matériau trouvé et la symbolique qui peut lui être associée.

La période et le lieu sont considérés comme un espace-temps alloué à la trouvaille et la collecte, la réflexion individuelle et collective, l’expérimentation et la conception. Ce domaine provisoire est ainsi investi et organisé progressivement, par le biais d’œuvres elles-mêmes évolutives dans le temps. Différents espaces communs ont également été aménagés; les installations artistiques et fonctionnelles participant d’une vision kaléïdoscopée d’un tout.

Le présent blog, doublure dématérialisée de l’espace, rend compte quotidiennement de l’évolution de la résidence jusqu’à sa finalisation sous forme d’exposition.»

Joan Coldefy et Amandine Pierné,
Commissaires de l’exposition.

Télécharger le dossier de presse.